Marie Cherrier

Auteur-compositeur-interprète de chanson française, née le 31 juillet 1984 et grandit à Onzain (Loir-et-Cher).

Toute jeune Marie commence à composer des mélodies au piano, puis à la guitare. À 17 ans elle se produit dans des bars pour interpréter ses chansons. Elle complète son répertoire avec des chansons de son père, de Brassens et de Renaud.

En mars 2004, Marie est sélectionnée aux Rencontres d’Astaffort par Francis Cabrel et Jean-François Delfour (MC Solaar, Jamait..). Ce dernier lui propose d’enregistrer son premier disque, et créé pour elle le label Caroline production.

NI VUE NI CONNUE sort en 2005 et reçoit vite les faveurs du public et du métier (coup de cœur Charles Cros, les 3 clés Télérama…). On lui reconnait une étonnante maturité dans ses texte. Marie est invitée au 13h du journal d’Elise Lucet et commence une tournée dans toute la France accompagnée de son groupe, Franck Dunas (guitariste) et Damien Jameau (percussionniste). Elle-même s’accompagnant à la guitare, parfois au piano, à la basse ou à l’accordéon.

En 2006 elle enregistre son 2e album ALORS QUOI ?, plus grave, avec un regard sans concession sur le monde. Une chanson coup de poing pour réveiller Renaud (Ben Alors Quoi?), un hommage à un parent disparu (Apprends-moi à en rire), une chanson sur la Grande Guerre (Le Temps des noyaux)… Elle rentre en playliste France Inter et France Bleue, participe aux émissions d’Europe 1, RTL… La tournée continue, dont plusieurs passages au Francofolies, Printemps de Bourges, Alors Chante ; des concerts dans des salles prestigieuses telles le Casino de Paris, Le Trianon, L’Européen ; des premières parties de Francis Cabrel, Juliette Gréco, Thiefaine, Lavilliers... .

En 2008 sort la captation d’un LIVE À LA CIGALE.  Accompagnée de Franck Dunas à la guitare, Damien Jameau à la batterie, Christophe Bartharès à la basse, et Didier Lassus à l’accordéon.

La tournée s’étend à l’étranger (Colombie, Laos, Maroc, Irlande, …).

Marie est installée à Paris quand elle rencontre Michael Désir (batteur de Ayo, Kéziah Jones, Christophe Maé, Pascal Obispo,…). Ils composent ensemble l’album BILLIE, au son plus pop/rock, et dont le personnage éponyme traverse les chansons. Le disque est finalisé en 2012.

En 2013, Marie revient s’installer près de la Loire, à Tours, et enregistre son 5e album : L’AVENTUREqui sort en mai 2014. Accompagnée par Damien Jameau (batterie), Thomas Plès (guitares) et Pierre Bertona (basse), il est salué comme un « retour aux sources » par son public. On y retrouve ses thèmes favoris comme l’évasion et la mer (L’Odyssée, L’Aventure), mais aussi la tendresse (L’hiver s’en fout) ou l’amitié (Juju). 

2015-2016 : elle part seule sur les routes de France, Suisse et Belgique, avec sa guitare et sa valise de cd, pour des tournées de concerts en acoustique, chez l’habitant.

En octobre 2017 commence l’enregistrement LES BAS-FONDS DE PARIS, conte musical qu’elle travaille depuis quelques temps. Elle cherche un arrangeur d’orchestre, qu’elle trouvera à Copenhague : Brian Larsen. Pour enregistrer l’album, elle rassemble un orchestre de 15 musiciens (cordes, cuivres, vents, piano, accordéon, percussions, guitares), des choeurs, techniciens, comédiens et chanteurs, dont les interprètes des personnages principaux : Caspar David, Yann Destal, Pauline Chodlewski et Adrien Balet. 

octobre 2018 : Le spectacle musical est présenté à la Maison de Bégon à Blois, devant des classes de collège et d’écoles de musiques, puis, le soir, devant le public blésois. La salle est comble. 

L’album est rendu disponible à la vente sur le site. Les moyens nécessaires à la finalisation du spectacle repoussent la suite de cette aventure à plus tard.

Début 2019, Marie se mêle aux manifestations des gilets jaunes avec sa guitare, et compose pour l’occasion (Voilà l’printemps ; En attendant…).

Été et automne 2019 : elle part pour des séries de concerts au Danemark, et continue de travailler avec le chanteur-théologien Caspar Tornoe (dit Caspar David dans Les Bas-Fonds de Paris).

Elle termine l’écriture d’une pièce de théâtre : COUP DE CHAPEAU.

Janvier 2020 : elle reprend son répertoire de chansons en compagnie du contrebassiste Pierre Bertona. Ils enregistrent un EP pendant l’été. 

Suite aux évènement politico-sanitaire et à la première confinade, elle part travailler dans le maraîchage en Anjou, d’avril à octobre.  Parallèlement, elle monte une chorale de quartier participative à Tours, et entreprend la mise en scène de « COUP DE CHAPEAU ». La pièce est présentée en avant-première, place Paul Bert, en Octobre 2020.